vendredi 28 janvier 2011

Le problème en détail

La suppression prévue d'un poste d'enseignant à l'école Torcy (Paris 18e) fait partie d'un lot de 77 suppressions de postes sur Paris pour la rentrée 2011-2012.

C'est une conséquence du budget (loi de finances) 2011 de rigueur adopté par le Parlement et du principe de non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. Au mois de mai 2010, le ministère demandait déjà aux recteurs d'académie d'envisager d'augmenter le nombre d'élèves par classe.

Dont 28 postes de remplaçants et une trentaine de RASED, ces enseignants-éducateurs qui aident énormément les enfants en échec scolaire en les prenant hors de la classe plusieurs heures par semaine, tout en évitant à l'enseignant principal de devoir faire deux métiers en même temps.

L'école Torcy ne compte que 10 classes. La suppression d'un poste d'instituteur obligerait à supprimer une classe et répartir les élèves autrement, donc à créer beaucoup plus de classes à double niveau. Des classes moins efficaces pour faire progresser les enfants ...

Cette suppression de classe concerne aussi les enfants de grande section des maternelles de Torcy bien sûr, mais aussi de Cugnot et Tchaïkovsky. Parce que dès la rentrée de septembre 2011, une grande partie d'entre eux seront à Cugnot ...

Le 3 février, le Rectorat de Paris va prendre position. C'est une première réunion de  commission qui a pour objet de présenter le projet de fermeture.

Le 11 février, il tiendra une autre réunion, cette fois pour prendre une décision définitive. Et après, ce sont les vacances.

Il faut savoir que le rectorat ne choisit pas tout seul car les propositions de fermetures sont faite en collaboration étroite avec la Mairie ...

Les parents et enseignants ne sont pas tout à fait mis devant le fait accompli. Mais c'est tout comme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire