vendredi 28 janvier 2011

Pourquoi cette suppression de classe est injustifiée

Deux arguments sont (parfois) avancés pour tenter de justifier cette suppression :  

1. l'évolution démographique du 18e arrondissement : en ce moment, autant d'arrivées de familles que de départs

2. le contexte d'économies budgétaires (entamé depuis 2007, sous le nom de Révision générale des politiques publiques (RGPP), autrement dit réduction des financements publics).
    Ces arguments ne tiennent pas la route :  

    1. La démographie du 18e arrondissement [*] ne va pas du tout, que ce soit à court, moyen ou long terme, vers une diminution de sa population. Ni vers une forte "boboïsation". Tout simplement parce que c'est un quartier déjà "populaire" : 
    • très nombreux HLM (pas seulement ceux des HLM parisiens, mais aussi ceux de la Sablière, la filiale de la SNCF) et de certaines rues très modestes. De plus en plus de HLM se construisent dans le 18e, encore et toujours
    • nombreuses sont les familles qui travaillent tout en vivant dans des logements temporaires : chambre, meublé, hôtel. Car les primo-arrivants en attente de régularisation sont "parqués" le temps du traitement de leur dossier. Leurs espoirs pour leurs enfants sont énormes et ceux-ci travaillent en classe aussi bien qu'à la "maison", même si les conditions ne sont pas du tout évidentes. Leur enlever un enseignant, c'est un obstacle et une discrimination de plus.
    2. Faire des économies n'a jamais empêché de préserver les priorités nationales. Or :
    •  on s'attaque ici à une école -- l'enseignement n'est il pas censé être une priorité tant de droite que de gauche ? (dépèche AFP du 2 décembre dernier : 2012: l'UMP et le PS affichent chacun l'éducation comme priorité) 
    • de plus, c'est une école en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Les enfants, plus qu'ici, ont besoin de soutien. Or, on leur retire déjà les enseignants éducateurs spécialisés du RASED
    • les effectifs en classe sont déjà près de ou à 25 élèves. Un enseignant en moins, cela voudrait dire qu'on passerait à 28 par classe
    • il y a, à Torcy, 2 classes par niveau. Un enseignant en moins, cela signifie automatiquement une augmentation des classes à double niveau. Beaucoup de parents ont pu expérimenter les effets de ce système sur leurs enfants : ils apprennent moins, ils progressent moins vite.
    [*] : source INSEE.

    1 commentaire:

    1. Contre le projet de suppression d'un poste à l'école élémentaire Torcy.
      Contre les doubles niveaux à Torcy

      RépondreSupprimer